SST : LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVEC L’OUTILLAGE À MAIN.
Outre les blessures courantes, telles que les coupures, les lacérations et les ecchymoses, l’usage fréquent et prolongé des outils à main peut provoquer des douleurs et une fatigue. Ces blessures, qui, si elles sont ignorées, peuvent conduire à des blessures musculo-squelettiques (BMS). Parmi les troubles musculo-squelettiques liés au travail, les plus fréquents figurent les troubles tendineux, le syndrome du canal carpien, …
Avant toute utilisation d’outillage, il faut :
- S’assurer de recevoir une formation appropriée sur l’utilisation sécuritaire des outils à main.
- Toujours fournir une formation sur la façon de choisir le bon outil pour accomplir la tâche, d’utiliser chaque outil de la bonne façon, et de déterminer quels sont les outils qui doivent être réparés.
- Choisir l’outil approprié au travail à effectuer. Les outils de remplacement augmentent les risques d’accident.
- Utiliser des outils conçus pour permettre au poignet de demeurer droit. Éviter de courber le poignet lors de l’utilisation d’outils à main.
- Utiliser des outils de bonne qualité.
- Maintenir les outils en bon état, en tout temps. Entretenir soigneusement les outils. Les garder propres et secs, bien les ranger après chaque utilisation.
- Inspecter les outils afin de vérifier la présence de tout défaut avant de les utiliser. Remplacer ou réparer les outils défectueux.
- Garder les outils coupants affûtés et couvrir les tranchants d’un protecteur convenable afin de protéger l’outil et de prévenir des blessures en cas de contact accidentel.
- Remplacer les manches fissurés, fendus ou brisés des limes, marteaux, tournevis ou masses de forgeron.
- Remplacer les mâchoires usées des clés, outils à tuyau et pinces.
- Rectifier les têtes rugueuses ou champignonnées des outils à frapper.
- Les outils pointus (p. ex. scies, ciseaux, couteaux) posés sur des établis doivent être orientés en direction opposée des allées, et les manches ne doivent pas dépasser le bord de la face supérieure de l’établi.
- Transporter les outils dans un coffre à outils robuste.
- Porter des lunettes de sécurité ou des lunettes à coque et des gants bien ajustés, appropriés aux risques que présente l’exécution de diverses tâches.
- Garder l’environnement de travail propre et en ordre afin d’éviter tout encombrement susceptible de causer des incidents.
- Utiliser une ceinture ou un tablier robuste, et accrocher les outils pointe vers le bas sur le côté, et non dans le dos.
Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Tumblr
WhatsApp
VK
Mail